La steam'App, une application AGILE

Publié le 11 sep 2018 Communiqués

Le Groupe Steam’O est un des principaux acteurs de taille intermédiaire du marché du Facility Management et du Service aux entreprises. Il est aujourd’hui reconnu pour avoir une approche innovante sur le marché. Son positionnement différenciant passe par une approche 100% orientée au service de ses clients.

Le Groupe Steam’O a souhaité se faire accompagner pour redéfinir sa stratégie de positionnement en intégrant très en amont les tendances sociétales et technologique. Cette intégration a permis de définir une stratégie Digitale parfaitement alignée avec la stratégie du Groupe.

Le Groupe Steam’O a fait appel au cabinet kobaltblau Consultants en Management pour l’accompagner depuis la définition de sa Stratégie de Digitalisation jusqu’à la mise en œuvre, en intégrant le pilotage et suivi des développements des applications mobiles et back-office métier support aux processus métiers en interaction avec les clients.

Corinne Colson-Lafon, Présidente du Groupe Steam’O partage l’accompagnement de kobaltblau et les résultats obtenus.

 

Pouvez-vous nous présenter les raisons pour avoir fait appel à kobaltblau Consultants en Management pour vous accompagner sur votre stratégie de digitalisation.

Nous sommes une PME très agile, et nous avons souhaité nous faire accompagner par un cabinet à taille humaine, nous ressemblant et nous permettant d’avoir beaucoup d’agilité, et surtout d’avoir des consultants expérimentés proche de nous.

Notre stratégie s’appuyant également sur le développement d’applications, nous avons souhaité travailler avec un binôme conseil/SSII parfaitement aligné et complémentaire ; les deux consultants qui nous ont accompagnés se connaissent et travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. La confiance est un élément critique dans la réussite de ce type de projet où l’agilité est primordiale.

Les autres critères de choix ont été le positionnement du cabinet kobaltblau sur l’innovation et la stratégie de digitalisation très opérationnelle, véritablement au service de la stratégie métier.

Lors de nos premières réflexions, nous avons très vite eu la conviction qu’aucun progiciel n´était en mesure de porter notre stratégie métier. Nous devions développer notre propre système métier, intégrant les éléments de notre valeur ajoutée.

Les points clés dans notre choix du cabinet kobaltblau Consultants en Management :

  • Maîtrise des processus de développement en mode agile
  • Connaissance des contraintes de nos métiers de service, et compréhension des enjeux
  • Relation de confiance et habitude de travail entre les consultants kobaltblau et les chefs de projets de Web-Isi en charge des développements

 

Quel a été le planning de votre projet et les points critiques dans le respect de ce planning ?

Nous avons décidé de lancer le projet en Janvier 2017, par une première phase de définition et validation de notre Stratégie de Digitalisation.

Cette première phase menée avec kobaltblau nous a permis de valider notre Stratégie et de qualifier le périmètre de travail, notamment en ce qui concerne les outils à développer. Nous avons également validé notre Stratégie Numérique et les étapes de notre voyage digital.

Une fois notre stratégie validée, nous avons démarré rapidement la première brique qui consistait à développer notre Steam’App, une application mobile destinée à nos utilisateurs et nos clients finaux.

Le pilotage en mode agile managé par kobaltblau avec l´intégrateur Web-Isi a permis de livrer en six semaines la première version de notre Steam’App ainsi que les outils back-office. Je dois reconnaître que le mode de travail utilisé a permis de livrer en un temps record une application qui va au-delà de nos attentes.

Nous avons démarré la deuxième étape de notre voyage par le développement des outils numériques à destination de nos techniciens. La même méthodologie en mode agile a été appliquée tant pour valider la stratégie métier que pour développer les outils numériques et faire évoluer notre back-office.

Même si nous avions initialement défini notre ligne directrice, nous avons décidé de rebalayer notre stratégie digitale avec kobaltblau avant de lancer cette deuxième phase de développement. Dans un monde où tout va très vite, il faut assurer de manière itérative et régulière l´alignement de la stratégie métier et numérique aux enjeux de nos clients.

Cette deuxième étape a permis de livrer l’App pour nos techniciens, Steam’Tech, et le back-office en un peu plus de deux mois.

Nous avons aujourd’hui tous les outils à dispositions pour être l´opérateur de Facility Management de demain.

 

Que retenez-vous de la méthodologie utilisée, le mode agile ?

Tout d’abord de l’importance de la complémentarité entre kobaltblau Consultants en Management et Web-Isi qui ont su mettre en place une véritable relation de confiance avec les équipes du Groupe Steam’O.

Les premiers ateliers de travail avec les décideurs opérationnels ont permis d’aligner toutes les attentes de chacun, de partager les enjeux, mais surtout de parfaitement définir le périmètre sur lequel nous allions déployer nos outils numériques.

Ensuite, le mode Agile, un mode sans cahier des charges avec la construction du projet en temps réel, a été un outil de transformation très puissant. Nous sommes tous très sollicités au quotidien et nous ne pouvons pas nous permettre de passer notre temps en réunion. Le mode Agile permet d’optimiser le temps passé sur le projet, de nous aligner avec les consultants et développeurs dans un cadre optimisé et dynamique.

Nous avons pu valider sur maquettes très rapidement le « look & feel » des applications, les données nécessaires et tout le synoptique. Cette méthodologie et surtout l’implication des consultants et leur connaissance a permis de livrer des prototypes sur lesquels nous n’avons eu que très peu de modifications à apporter.

L’alignement de tous est un élément indispensable à la réussite dans des méthodologies agiles.

 

Quels sont les résultats concrets de votre coopération ?

Nous avons pu en un temps record, moins d’un an, positionner le Groupe Steam’O comme l’acteur innovant du Facility Management, grace à la présentation de cette application sur le marché.

Au-delà des apports de ce positionnement en externe auprès de nos clients et prospects, il nous a permis également de mobiliser les équipes internes sur notre stratégie d’innovation.

Nous avons véritablement un coup d’avance sur nos concurrents, et nous apportons une forte différenciation dans les services que nous leurs apportons.

Ce projet est un investissement pour le développement général de notre groupe.

 

Et Maintenant :

Nous allons poursuivre notre transformation en intégrant toujours plus le digital dans nos processus, en mettant toujours l´expérience client et le service aux utilisateurs au centre de nos préoccupations. Nous ne faisons pas du numérique parce que c´est à la mode, mais nous faisons du numérique au service d’une véritable stratégie.

kobaltblau Consultants en Management nous a permis de franchir rapidement et efficacement une première étape, mais le voyage ne fait que commencer ; nous avons beaucoup d’autres étapes à venir.